Le gouvernement allemand a accepté aujourd’hui d’augmenter le nombre de soldats qui vont être envoyés au Mali en appui de la force militaire française Serval.

Le mandat allemand s’achevait le 28 février, son prolongement vient d’être voté. L’occasion également de renforcer les effectifs sur place. La chancelière Angela Merkel a porté le contingent allemand à 250 soldats, soit 70 de plus que ceux actuellement déployés au Mali et au Sénégal. Au Mali, ils sont intégrés à la mission européenne EUTM de formation de l’armée malienne. Au Sénégal, environ 60 soldats allemands servent au transport de troupes et de matériel de la MINUSMA vers Bamako.

Un conseil franco-allemand de la défense doit aller encore plus loin, le 19 février prochain, devant permettre à la brigade franco-allemande de se déployer au Mali. Les soldats français et allemands mobilisés dans ce cadre pourraient servir à une mission de protection de la force européenne déployés entre Bamako et Koulikoro.

Près de 5 000 militaires allemands participent actuellement à neuf missions à l’étranger, dont plus de 3 000 sont encore stationnés en Afghanistan, où leur principale tâche est de former les forces de sécurité afghanes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.